Il n’est plus nécessaire d’appuyer à quel point l’infrastructure informatique est aujourd’hui vitale pour toutes les entreprises. Elle doit être gérée de manière permanente, ce qui constitue un travail chronophage et très prenant pour les PME.

C’est pour répondre à cette problématique que l’externalisation des services IT est apparue depuis quelques années. Zoom sur les avantages de cette pratique pour les PME. 

Les avantages de l’externalisation des services IT pour les PME

Il faut savoir que sur une année, le total des incidents informatiques quotidiens représentent une perte de temps de 109 heures pour chaque collaborateur. Externaliser les services IT, notamment la maintenance informatique, l’infogérance, le Cloud permet de bénéficier de nombreux avantages pour la productivité, la sécurité ainsi que la performance globale de l’entreprise.

Bénéficier de services d’experts en informatique 

La gestion du parc informatique demande une expertise que les personnes qui n’ont pas fait d’études spécifiques ne possèdent pas. En effet, même si certains collaborateurs plutôt adroits avec les outils informatiques peuvent dépanner pour les petits problèmes du quotidien comme les pannes de photocopieuse, la connexion internet, compter sur cela n’est pas une solution efficace à long terme.

Le recours à l’externalisation IT permet de s’assurer que la PME est accompagnée par des experts en informatique qui en connaissent toutes les arcanes. Les prestataires qui s’occupent de l’externalisation ont les diplômes et les compétences validées. De plus, comme l’IT est leur métier, ils doivent se tenir au courant des dernières évolutions et élargir leur champ d’expertise.

Pour ce faire, ces professionnels suivent des formations pour obtenir des certifications et restent à l’affût des évolutions de leur métier. Ainsi, les entreprises qui optent pour l’externalisation IT peuvent tirer parti de cette expertise et sont certaines que leur SI évolue selon les normes modernes grâce aux conseils prodigués et à l’accompagnement personnalisé.

Libérer le temps des ressources internes 

Les pannes et autres problèmes techniques concernant le SI provoquent des perturbations sur le travail des collaborateurs, la performance et la productivité de l’entreprise sont donc régulièrement mises à mal. L’externalisation IT permet de libérer les ressources internes afin qu’ils puissent se recentrer sur le cœur de métier de l’entreprise.

A lire également : Assistance informatique externalisée : ma société en a-t-elle besoin ?

Amélioration des performances du SI

L’informatique est un domaine très délicat où le moindre pépin peut conduire à une réaction en chaîne qui va entraîner dysfonctionnement sur dysfonctionnement. Voilà pourquoi il est intéressant de faire appel à un expert en informatique afin de procéder à la mise en place d’un ensemble d’actions et de processus qui permettent de placer l’IT de la PME dans un état de prévention et de pro action. Cela va entraîner une amélioration des performances de l’entreprise puisque le risque de problèmes techniques avec l’IT sera fortement limité. 

Mais ce n’est pas parce que les services IT sont au beau fixe que l’externalisation perd de son sens. Au contraire, les conseils des experts seront toujours requis pour améliorer les installations, d’autant plus que le système d’information (SI) est le véritable moteur des performances quotidiennes de l’entreprise et de ce fait, il doit évoluer constamment. 

L’essor des technologies pousse les entreprises d’aujourd’hui à progresser et s’adapter constamment pour rester compétitives et le service IT doit pouvoir suivre la cadence. Les prestataires dans l’externalisation IT sont là pour accompagner l’évolution de leur clientèle, que ce soit dans les changements opérationnels, autrement dit pour l’ajout de nouveaux postes pour les nouveaux collaborateurs, de nouvelles licences software, la revue des profils utilisateurs… Mais ils peuvent aussi proposer un accompagnement pour les projets de fond, notamment l’architecture du SI, son optimisation, sa mise à jour régulière, … 

Une sécurité de niveau professionnelle grâce à l’externalisation IT

La sécurité informatique est aujourd’hui un enjeu important pour toutes les entreprises qui ont un service IT. En effet, dans un contexte où les cyberattaques, les virus, les ransomwares, et les piratages sont devenus monnaie courante, plus aucune entreprise n’est à l’abri et le coût que peut engendrer la perte des données ainsi que les interruptions de services a déjà conduit plus d’une PME à la faillite. L’externalisation IT permet de confier la sécurité informatique de l’entreprise à des professionnels pour qui c’est le cœur de métier et qui sont donc en mesure de garantir la sécurité des données à travers des outils, des pratiques et des méthodologies adaptées au cas par cas. 

 

A lire ensuite : 5 bonnes raisons de faire appel au guichet unique de MIXconcept

L’externalisation du service IT de votre PME vous a convaincu  ? La prochaine étape consiste donc à trouver le prestataire qu’il vous faut et qui sera adapté aux besoins de votre entreprise. En effet, les offres sont très nombreuses sur le marché mais toutes ne se valent pas.

Il est important de faire le choix en posant des critères bien précis, que ce soit en termes de compétences, de méthodologies, de tarifs et bien entendu, de ressources. 

Besoin d’être accompagné à votre tour ? En tant qu’expert informatique, MIXconcept peut vous accompagner dans l’externalisation de votre SI ! N’hésitez pas à prendre connaissance de nos services et à prendre contact avec nos équipes. 

{{cta(‘053c94c4-71ab-4ab4-8243-f6cc603bee59′,’justifycenter’)}}

 

Recommended Posts