entreprise gestion systèmes d'information près de lyon

ZAC de la gare

49 Rte de l'Arbresle 69380 Châtillon

Contact

04 37 43 05 51

Mieux que l’infogérance informatique : privilégiez le guichet unique !

Partager

Les usages de vocabulaire tendent souvent à parler d’infogérance informatique lorsqu’une entreprise choisit d’externaliser tout ou partie de la gestion de son système d’information (SI) à un prestataire informatique. Chez MIXconcept, vous n’entendrez pas parler d’infogérance. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

D’après la définition donnée par l’AFNOR, l’infogérance informatique (cas particulier d’externalisation informatique) est un service défini comme « le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou partie du système d’information d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie ». En d’autres termes, l’infogérance informatique consiste à externaliser tout ou partie de la gestion et de l’exploitation de son système d’information à une entreprise spécialisée comme une entreprise de service du numérique (ex-SSII).

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique pour les PME ?

Les avantages de l’infogérance informatique pour les entreprises sont nombreux, que ce soit en termes de performance ou de coût. Voici les principaux bénéfices pour votre société.

Diminution des coûts de maintenance informatique

Externaliser tout ou partie de la gestion et de l’exploitation de son parc informatique permettra à une société de diminuer ses coûts de fonctionnement. En effet les solutions informatiques, qu’elles soient matérielles ou logicielles, seront optimisées. L’entreprise n’aura plus à mobiliser de ressources internes et les utilisateurs seront mieux formés et sensibilisés aux « bonnes pratiques » d’utilisation des outils et services mis à leur disposition.

Amélioration de la productivité de l’entreprise

Les prestataires informatiques spécialisés en infogérance sont toujours au fait des dernières technologies, innovations… Cette veille permanente leur permet d’être force de proposition quant aux outils et services à mettre en place, en tenant compte des objectifs métiers, de l’infrastructure existante et du budget à allouer. Opter pour un tel accompagnement assure des matériels et logiciels fonctionnant de façon optimum, une sécurité accrue ainsi qu’une vision globale et objective du parc permettant d’anticiper les évolutions futures.

Gain de temps

L’externalisation de toute ou partie du SI permettra à la société de se concentrer sur son cœur de métier tout en améliorant la qualité de son SI. Souscrire à un contrat d’infogérance assure aux équipes un service d’assistance ; leurs demandes seront ainsi traitées dans les délais prévus contractuellement.

Flexibilité accrue

Le système d’information ne doit pas être « figé ». Il doit pouvoir s’adapter aux évolutions structurelles et organisationnelles d’une entreprise. Une entreprise de services du numérique (ESN) accompagne ses clients pour que leur SI « colle » à leur organisation et leurs impératifs métier.

Réactivité accrue

Un contrat d’infogérance informatique doit prévoir des délais d’intervention et de résolution d’incident. Une entreprise victime d’un incident sur son système d’information aura donc la garantie d’un retour à un fonctionnement optimum dans les meilleurs délais.

Sécurité accrue

Une entreprise experte dans la gestion de parcs informatiques déploiera des outils et services assurant un haut niveau de sécurité à ses clients. Ces derniers seront donc protégés au mieux contre les cyberattaques, les sinistres… afin de sécuriser au maximum leurs données.

A lire : Quels sont les différents niveaux de maintenance informatique ?

Pourquoi MIXconcept n’aime pas parler « d’infogérance » ?

Dans le discours de MIXconcept, vous n’entendrez pas parler d’infogérance. Non pas que les avantages précédemment exposés ne soient pas assurés, mais le fait est que MIXconcept préfère parler de « guichet unique ».

En effet, l’équipe MIXconcept se veut être votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre parc informatique. La relation entretenue sera alors un véritable partenariat. Les missions de notre société informatique ne se limitent pas à l’assistance matérielle ou au déploiement d’outils et services divers. Les équipes prennent en charge toute la gestion de votre parc, y compris les aspects relevant de prestataires externes : MIXconcept sera votre intermédiaire avec les fournisseurs de réseaux internet, les constructeurs de matériels, les éditeurs de logiciels… que vous aurez choisis.

Fini les parties de « ping-pong » entre vos différents prestataires, MIXconcept centralisera tous ces échanges pour assurer une efficacité optimale et une gestion globale de votre parc informatique. Vous serez alors dispensé de tous les aspects chronophages et « énergivores » qu’implique souvent la mise en relation de multiples intervenants.

Si on s’en tient aux habitudes de langage, MIXconcept propose donc des solutions d’infogérance. Cependant rigoureuse tant dans la réalisation de ses missions que dans le vocabulaire employé, le terme de « Guichet unique » nous paraît bien plus adapté aux prestations proposées et assurées par MIXconcept. Celui-ci regroupe les missions de conseil, d’assistance utilisateurs, de coordination des partenaires, de distribution et d’installation de matériels et logiciels informatiques, d’exploitation et de gestion du système d’information et de dispense de formations.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d’assistance utilisateurs illimitée ? Prenez contact avec notre entreprise informatique.

Partager

Suivez-Nous !

Articles Récents

Sign Up for Our Newsletter

Get weekly email containing tips about construction and everything relating with it

Zero spam. You can unsubscribe anytime