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Pourquoi faut-il utiliser la VoIP ?

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Pour bénéficier de la VoIP, vous avez seulement besoin d’une simple connexion internet. Vous hésitez encore à en bénéficier ? Après cet article ce ne sera sûrement plus le cas car nous allons vous fournir tous les avantages de cette solution.

Qu’est-ce que la VoIP ?

L’univers entrepreneurial est aujourd’hui influencé par les avancées du web, notamment le nouveau mode de téléphonie qui utilise le protocole de télécommunications d’internet. La VoIP est simple d’utilisation et propose des fonctionnalités très pratiques pour l’entreprise. La téléphonie VoIP (voix par IP), aussi connue sous le nom téléphonie Internet Protocol (IP) est un mode de communication téléphonique fonctionnant avec la numérisation de la voix, ensuite son acheminement grâce à une connexion internet à large bande. La VoIP a été créée il y a quelques années et le système est aujourd’hui en passe de dépasser le marché de la téléphonie traditionnelle. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’il offre.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

La téléphonie IP est une technologie qui est très avantageuse pour les entreprises. Tour
d’horizon de tous ses atouts ci-dessous :

Des coûts réduits

Les entreprises qui adoptent la téléphonie IP réalisent un bel investissement puisque cela leur permet de faire des économies conséquentes sur leur budget communication au quotidien. Les réductions de budget se font à tous les niveaux : le tarif des appels, les frais de changements physiques au système, les coûts de maintenance, les frais d’installation, les frais de réparation… Par rapport au budget mobilisé par la téléphonie traditionnelle, la VoIP est nettement moins coûteuse pour l’entreprise. En outre, la téléphonie IP ne requiert pas de matériel ou de câblage supplémentaire, le seul pré-requis étant la présence d’un réseau internet avec la connectique qui va avec.

La VoIP s’adapte parfaitement aux entreprises qui possèdent plusieurs locaux disséminés en divers implantations géographiques puisque les communications entre tous les employés deviennent gratuites. En outre, les appels longue distance ne pèsent plus sur la facture de téléphone de l’entreprise puisque le coût est identique pour les appels nationaux et internationaux. Aujourd’hui, les entreprises qui offrent des prestations sur le marché de la téléphonie VoIP sont de plus en plus nombreuses. Cela entraîne d’ailleurs une pression à la baisse sur les prix des téléphones, une aubaine pour les entreprises qui pensent à se tourner vers cette technologie.

Installation et configuration simplifiée

La téléphonie IP ne requiert pas une installation compliquée. N’importe quelle personne qui dispose d’un minimum de connaissances en informatique est en mesure de procéder à l’installation et la configuration. Avec un logiciel VoIP hébergé, il est simple et économique d’ajouter de nouveaux utilisateurs, de se déplacer, d’ajouter ou d’apporter des modifications à la configuration du système. Il n’est donc même plus nécessaire d’installer un matériel VoIP ou encore un logiciel, les téléphones IP suffisent.

Une gestion facilitée

Les entreprises se doivent de suivre l’évolution des technologies et d’être en mesure de répondre aux demandes de leur clientèle. La VoIP fait partie de ces systèmes qui répondent à ces enjeux car c’est une technologie flexible et qui s’adapte à des besoins spécifiques de la part des entreprises.

La gestion de ce système de téléphonie est aussi très simple : il est facile d’installer une ou plusieurs lignes supplémentaires, ou encore de réaffecter et supprimer ces dernières lorsque c’est nécessaire. Tout cela serait particulièrement coûteux et compliqué avec une téléphonie traditionnelle qui nécessite une estimation détaillée des besoins téléphoniques pour éviter des dépenses superflues.

Flexibilité améliorée

Lors du choix d’un fournisseur de service téléphonique de VoIP, un convertisseur est envoyé à l’utilisateur afin de permettre à un téléphone « normal » de fonctionner avec un service téléphonique de VoIP. Ainsi, le numéro de téléphone est programmé dans le convertisseur, et le tout peut être utilisé en déplacement, à la seule condition d’avoir accès à une bonne connexion internet. Et puisque le numéro de téléphone est basé sur le convertisseur et non dans une localité fixe, il est possible de choisir n’importe quel indicatif régional pour le numéro de téléphone. D’ailleurs quelques porteurs permettent d’avoir plus d’un numéro de téléphone dans différents indicatifs régionaux, moyennant une petite surtaxe.

Communication centralisée

Avec la téléphonie IP, il est possible de procéder à la centralisation de toutes les données et outils de communication sur un même réseau. De même, les outils de communication peuvent être regroupés sur une seule plateforme. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’une interface de communication unifiée qui optimise les outils de communication.

Fonctionnalités efficaces

La VoIP offre de très nombreuses fonctionnalités qui simplifient la vie en entreprise. Il y a notamment le transfert d’appels, l’appel conférence, la possibilité d’avoir un aperçu des statistiques d’appels entrants et sortants, l’envoi des messages enregistrés dans la boîte vocale par courriel, et bien plus encore. De plus, pour les réunions téléphoniques avec une durée assez longue, la téléphonie IP dispose de l’option stockage de voix permettant d’enregistrer la conversation afin de les réécouter plus tard.

Suivi de qualité

L’ensemble des périphériques et des appareils de l’entreprise sont rassemblés sur un réseau IP unique ainsi que sur un même protocole, ce qui permet de gérer et faire un suivi qualité plus facile du parc informatique et des télécommunications.

Si désormais, vous êtes convaincu de l’utilité de la téléphonie VoIP pour votre entreprise, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Il est conseillé de procéder à l’installation de la téléphonie IP dès la création de l’entreprise, ou encore à l’occasion d’un renouvellement ou d’une rénovation des infrastructures informatiques.

Le passage à la téléphonie IP nécessite l’annulation de l’abonnement de téléphonie traditionnelle. Il faut donc prévoir des frais de résiliation et ne pas oublier de calculer le retour sur investissement selon la taille de l’entreprise, son utilisation téléphonique ainsi que toutes les fonctionnalités attendues. Il faut également calculer le prix d’acquisition des nouveaux téléphones IP dans le budget total à mobiliser.

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