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Les SMACS, leviers de la transformation digitale des entreprises

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Depuis quelques années, le digital et les nouvelles technologies font partie intégrante de l’entreprise. Ce sont des axes de réflexions privilégiés pour les dirigeants d’entreprise dans l’optique de développer la croissance et la rentabilité de leur entreprise. Dans cet article, notre entreprise infomatique à Lyon aborde justement ces aspects en analysant l’impact des technologies sur la transformation des entreprises.

1- Qu’est-ce que la transformation digitale ?

En tant que dirigeant, les mots « transformation digitale » ou « transformation numérique » ne doivent pas vous être étrangers car ce sont effectivement des termes à la mode. Pour faire simple et concis, la transformation digitale est l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de l’entreprise afin d’améliorer la productivité, la rentabilité et l’efficience.

Pour réussir sa transformation digitale, il est important de bien prendre en compte tous les paramètres de l’entreprise (RH, organisationnel, managérial, stratégique, opérationnel…) : partir d’un point A, le besoin, pour aller à un point B, l’objectif stratégique en mêlant humains et technologies. Vous devez être proactif et vous projeter dans le futur pour amener le changement positif. Il est également indispensable que le dirigeant d’entreprise s’implique fortement dans ce processus de digitalisation.

Dans l’écosystème d’une entreprise, le futur est justement incarné par le digital et notamment un acronyme : les SMACS.

2- Qu’est-ce que « SMACS » ?

Le terme SMACS signifie en fait : Social, Mobile, Analytique, Cloud et Sécurité.

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3- Les SMACS, principaux leviers de la transformation digitale des entreprises

Le marché des SMACS porte à lui seul environ 90% de la croissance du secteur des services numériques d’après le Syntec Numérique. En 2018, ces entreprises de nouvelles technologies seront les principaux responsables de la croissance des Entreprises de Services Numériques (ESN). Voyons donc plus en détail le rôle de ces facteurs.

A lire : Digitalisation des entreprises : les PME françaises enfin sur la bonne voie !

Social

Les mutations technologiques amènent des changements d’organisation, de gouvernance mais aussi de comportement. L’expérience client, l’expérience collaborateur sont impactées par ces transformations. En plein de coeur de toutes ces technologies, l’humain prend alors toute sa place !

Et pour ce faire, les entreprises doivent s’adapter en abordant l’aspect « Social ». Ceci passe en partie par une communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) mais aussi un changement de management : transversal, travail collaboratif… Ce sont des données et des objectifs qui pèsent aujourd’hui dans la balance lorsqu’il s’agit de réfléchir à l’acquisition de nouveaux outils de travail.

Mobile

Les avancées technologiques permettent à vos collaborateurs une plus grande mobilité. Grâce à des équipements et services appropriés le bureau « physique » n’est plus l’espace de travail privilégier. Vos salariés mobiles doivent avoir accès à tout moment, en tous lieux et sur n’importe quel support à leurs documents de travail. S’appuyer sur la mobilité, c’est aussi amener de l’efficacité dans le travail à distance, c’est offrir à vos collaborateurs un cadre de travail évolutif et non figé.

Analytique

La numérisation des méthodes de travail a généré la multiplication des données. On parle aujourd’hui de « Big Data ». L’analyse de ces données vous permettra de connaître davantage vos clients et les consommateurs. Vos offres pourront alors être personnalisées pour capter de nouvelles parts de marché.

Pour gagner en rentabilité, en performance, vous devez être en mesure de calculer votre retour sur investissement (ROI). La donnée est alors votre meilleur allié. Toutes les solutions digitales sont aujourd’hui conçues pour prendre en compte ce paramètre DATA.

Cloud

Il y a quelques années, l’accès mutualisé à des données se faisait sur un serveur physique partagé par les ressources. Progressivement, ce serveur physique a été remplacé par une technologie « nuage » ou « cloud » permettant le stockage de vos données. C’est grâce à ce progrès que 3 autres piliers ont pu se développer fortement.

En effet, Social, Mobile et Analytique sont envisageables en grande partie grâce au Cloud ! Vos données sont stockées sur des serveurs « distants » via le réseau Internet. Elles sont sécurisées, constamment à jour et accessibles depuis n’importe quel appareil. Cette notion de « cloud » permet une amélioration de la qualité de travail via le collaboratif et une amélioration de la disponibilité des données.

Sécurité

Le dernier volet et non des moindres est l’aspect sécuritaire. La data étant omniprésente, elle devient de fait de grande valeur. Et qui dit grande valeur dit convoitise donc piratage. Tous les moyens sont bons aujourd’hui pour récupérer de la donnée. La sécurité de votre infrastructure informatique est donc primordiale pour garantir la confidentialité de vos données, l’accessibilité à vos services et la bonne collaboration de vos équipes.

MIX’aparté : La prochaine loi sur la RGPD même si elle n’est pas centrée sur la sécurité a été conçue pour sensibiliser les entreprises à la gestion des données. Nous avons consacré d’ailleurs un article à propos de la messagerie face à la RGPD.

Nous l’avons vu dans cet article, les SMACS ont ouvert la voie à la numérisation des activités des entreprises. Leur mise en place devient une priorité dans la mise en place de votre stratégie de digitalisation ce qui vous permettra d’améliorer la croissance, améliorer vos processus et humaniser votre entreprise.

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