Qu’est-ce que Power BI ? 

Power Bi est une suite de solutions d’analyse commerciale basée sur le Cloud fournissant les outils nécessaires à la transformation de vastes volumes de données en des silos d’informations accessibles. Ces données peuvent être analysées de manière intelligente afin d’apporter une meilleure compréhension aux tendances, schématiser des modèles et mettre en lumière de nouvelles perspectives commerciales. 

Grâce aux tableaux de bord interactifs de Power BI, les décideurs sont en mesure de filtrer, mener des requêtes et explorer au-delà des rapports traditionnels. Tout cela leur permettra d’extraire des tendances et opportunités pertinentes et non reconnues jusque-là.

A qui s’adresse Power BI ? 

Power BI est un outil en libre-service apportant des analyses de données aux employés. Il est surtout utilisé par les analystes de données et les professionnels du business intelligence à qui il appartient de créer des modèles de données. Malgré cela, même les utilisateurs qui ne possèdent pas de connaissances poussées en analyse de données peuvent facilement prendre en main Power BI et créer des rapports. 

Microsoft Power BI peut être utilisé autant par les représentants des différents départements de l’entreprise que par la direction pour créer et diffuser des rapports et des prévisions afin d’aider les équipes commerciales et marketing. Cet outil fournira les données permettant de comprendre le fonctionnement  du département et la manière dont les employés progressent individuellement dans leurs objectifs 

En outre, Power BI propose un portail d’administration. Cette console permet aux administrateurs désignés et autorisés de gérer et surveiller son déploiement. 

Quels sont les avantages de Power BI ? 

Tableaux de bord personnalisés 

L’une des principales fonctionnalités de Power BI est d’offrir des tableaux de bord d’informations personnalisables afin de répondre aux besoins exacts d’une entreprise ou d’une organisation. Les rapports BI peuvent aisément être intégrés dans des tableaux de bord pour une meilleure expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent également combiner les données sur leur site et sur leur Cloud dans une seule interface afin de mieux surveiller les chiffres ou courbes critiques à l’échelle de l’entreprise à partir de toutes les applis de cette dernière et ce, quelle que soit la plateforme.  

Intégration facilitée avec les applications 

Power BI peut être intégré aux applications d’entreprises à qui il apporte sa puissante capacité d’analyse et de génération de rapports. Il permet ainsi de tirer parti de toutes les données disponibles de manière visuelle, sans difficulté.  

Sécurité et contrôle d’accès robuste 

Power BI offre une fonctionnalité de sécurité permettant d’attribuer des droits d’accès à différents niveaux. Cela assure à la fois la sécurité des données et augmente l’utilité générale des rapports. Tous les utilisateurs peuvent consulter un rapport créé par un seul utilisateur en fonction des droits d’accès. Cette capacité de filtrage facilite la création et le partage de rapport sans avoir à mobiliser un budget conséquent. 

Non seulement les données sont plus sécurisées, mais cela augmente le champ d’utilisation des rapports. Cette fonctionnalité de Power BI donne la possibilité d’investir du temps dans la création d’un rapport unique puis d’user des contrôles d’accès afin de restreindre les données auxquelles les utilisateurs peuvent avoir accès. C’est un type de filtrage plus facile et moins coûteux car il n’y a plus besoin de créer un rapport pour chaque membre de l’équipe.  

Une meilleure efficacité 

L’outil Power BI augmente l’efficacité des membres de l’équipe car les rapports sont accessibles à tous, sans restriction de temps ou de localisation géographique. En outre, un autre avantage de sécurité de Power BI réside dans les « packs de contenu » : les utilisateurs de données peuvent les visualiser sans accéder à la base de données. Ainsi, les schémas, tableaux et graphiques sont consultables sans avoir à manipuler des données brutes. Cela protège les données contre les erreurs humaines tout en augmentant la conformité de Power BI en tant que système puisque les données sont chiffrées au repos.  

Intelligibilité et performances équilibrée 

La technologie d’évaluation en mémoire et le langage de script DAX (expressions d’analyse de données) sont tous deux des exemples parfaits d’un équilibre entre simplicité intelligible et performance. 

Feuille de route solide pour les produits à venir 

 Power BI est un outil évolutif dont les fonctionnalités étendues peuvent être ajoutées petit à petit à mesure que l’organisation progresse dans son parcours. Avec un cycle de publication mensuel, il est possible d’y apporter des améliorations constantes. D’ailleurs, Microsoft surveille de près les demandes émanant des utilisateurs en matière de fonctionnalités et donne la priorité à celles qui reviennent le plus. Il existe aussi dun grand nombre de communautés Power BI pour les administrateurs et les utilisateurs fournissant des suggestions et des solutions aux problèmes courants.  

Pas de contraintes de mémoire et de vitesse 

L’adoption de l’outil Power BI élimine les contraintes de mémoire et de vitesse, ce qui garantit que les données peuvent être récupérées rapidement et bien analysées.  

Utilisation facilitée avec Excel et d’autres produits de Microsoft 

En intégrant Power BI avec les autres produits de Microsoft, il est par exemple possible de convertir plus facilement des données d’Excel vers Power BI. Aussi, l’outil donne la possibilité de procéder à l’analyse des données directement depuis Excel via la fonctionnalité dédiée, sans avoir à exporter le moindre fichier.  

Une utilisation facile grâce à la technologie de traitement des requêtes en langage naturel 

Il n’y a pas besoin de posséder des compétences particulières pour utiliser Power BI. L’outil utilise en effet une technologie intelligente de traitement des requêtes en langage naturel qui permet d’obtenir toutes les informations facilement, tant que l’on pose la question adéquate. Autrement dit, Power BI propose les données les plus pertinentes selon les questions posées.  

Un bon rapport qualité-prix 

Un autre argument en faveur de Power BI est son rapport qualité-prix, compte tenu de son efficacité. En effet, la version standard gratuite de l’application permet d’accéder à presque toutes les fonctionnalités de l’outil, comme la visualisation et la connexion, l’accès à Power BI Marketplace, etcLa version payante n’est requise que si l’utilisateur désire partager les rapports et collaborer avec d’autres personnes.  

Recommended Posts