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Qu’est-ce que la VoIP ?

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Vous avez sûrement déjà entendu parler de la VoIP mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cela fonctionne ? Quels sont ses avantages ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que la VoIP ?

VoIP est un acronyme signifiant « Voice Over Internet Protocol », autrement dit transmission de voix via internet. Il s’agit d’une technologie permettant de délivrer des communications vocales ou multimédia – vidéo par exemple- par le biais du réseau Internet (IP).

Les solutions proposées par les opérateurs Voix sur IP d’origine sont similaires à l’architecture des réseaux de téléphonie traditionnels, mais l’offre a évolué avec les opérateurs de deuxième ou troisième génération. Ces derniers proposent autre autres, des réseaux fermés dédiés à des utilisateurs privés qui bénéficient d’appels gratuits, ou encore, des offres qui se démarquent totalement des architectures des réseaux téléphoniques traditionnels.

Les solutions VoIP permettent aux utilisateurs d’interagir de manière dynamique. Pour appeler via IP, l’utilisateur a besoin d’un programme logiciel de téléphone SIP ou encore un téléphone VoIP matériel. Il est possible de passer des appels depuis n’importe quel lieu et vers d’importe qui, soit vers des numéros VoIP ou des numéros RTC (Réseau Téléphonique Commuté : réseau déployé dans les années 80 par France Télécom à l’époque, aujourd’hui Orange, via la fameuse prise en T).

Les entreprises qui optent pour un système VoIP à la place d’un standard téléphonique traditionnel et qui utilisent le réseau câblé peuvent profiter de plus d’avantages, notamment la réduction des factures téléphoniques, une meilleure mobilité et plus de productivité.

Les solutions VoIP destinées aux entreprises intègrent également des fonctionnalités de communication unifiée comme la conférence web, les informations de présence, le fax ou encore la messagerie vocale par e-mail. En outre, les applis pour Smartphone donnent la possibilité aux salariés de pouvoir utiliser leur extension professionnelle n’importe où. Ces applications en question utilisent aussi la voix sur IP afin d’appeler ou de recevoir des appels depuis le téléphone d’un utilisateur, comme s’ils utilisaient leur propre extension professionnelle.

VoIP : comment cela fonctionne ?

En pratique, une conversation téléphonique VoIP n’utilise pas des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique. Sa circulation se fait sur un réseau de données numériques qui passe par des câbles Ethernet au départ et à l’arrivée. Ainsi, le canal de communication utilisé pour une conversation téléphonique VoIP est internet.

Les données qui sont transmises en VoIP circulent en paquet. Il s’agit d’un terme désignant un lot de données numériques, autrement dit une série de 0 et 1 sous forme d’impulsions optiques/électriques.

Il faut savoir que la numérisation de l’information initiale (la modulation sonore produite par la voix) se fait en temps réel pour être ensuite compressée. La circulation ne se fait donc pas en flux continu. Les données numériques sont combinées et envoyées de manière régulière dans le réseau IP en wagons d’informations numériques successifs. A l’arrivée, c’est l’inverse qui se produit avec la décompression et la conversion des paquets contenant des données vocales en signal sonore.

Les paquets sont constitués par des données vocales ainsi que l’adresse réseau des deux interlocuteurs. La communication par paquets est avantageuse car elle permet d’adopter plusieurs itinéraires à la fois. Autrement dit, en cas de saturation du chemin électronique, les paquets suivants ont la possibilité d’en emprunter d’autres. La gestion de la reconstitution du message se fait grâce à une mémoire tampon, de telle sorte à ce que les informations vocales puissent être diffusées de manière correcte au destinataire. D’ailleurs, les interlocuteurs ne perçoivent quasiment jamais les délais et désordres éventuels dans l’arrivée des paquets.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

Réduire les coûts avec la téléphonie IP

Adopter la téléphonie IP est un investissement très intéressant pour les entreprises puisque cela leur permet de réaliser des économies conséquentes liées à l’utilisation de ce nouveau mode de communication. Ainsi, il est possible d’économiser au niveau de la tarification des appels, des frais de changements physiques au système, des frais de maintenance et/ou de réparation, … Une véritable aubaine lorsque l’on sait que la téléphonie traditionnelle peut s’avérer très coûteuse pour l’entreprise, en plus de devenir de moins en moins pratique par rapport aux usages actuels.

Une configuration plus simple

La téléphonie IP rime avec facilité de prise en main et d’installation. En effet, il n’y a pas besoin de patienter pendant plusieurs semaines pour voir un technicien disponible afin de procéder à l’installation du réseau téléphonique… Puisqu’il n’y a rien à installer !

Un système plus souple et évolutif

Aujourd’hui, la plupart des entreprises doivent se mettre en phase avec l’évolution des technologies et répondre à une demande constante de la part de la clientèle. La VoIP répond d’ailleurs à ces enjeux, étant une technologie flexible et qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Plus de mobilité pour les salariés

La VoIP est une technologie évolutive et moderne qui permet de simplifier l’organisation des travailleurs qui sont amenés à se déplacer. La VoIP associe en effet l’utilisateur à un poste et non à une ligne, ce qui permet au travailleur de conserver un numéro fixe même s’il est en situation de mobilité ou s’il est amené à changer de lieu de travail.

De nombreuses fonctionnalités

Avec la VoIP, les utilisateurs peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités : le transfert d’appel, la visioconférence, la possibilité de visualiser les statistiques d’appels entrants/sortants, l’envoi par courrier des messages de la boîte vocale,… Et bien d’autres encore.

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