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Démarche ITIL : qu’est-ce que c’est ?

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La démarche ITIL, voilà une notion qui revient régulièrement lorsqu’on évoque le sujet de l’assistance / support utilisateur, de la maintenance informatique ou encore des services informatiques… Mais qu’entend-t-on réellement par « méthode ITIL » ? A quoi servent ces bonnes pratiques ? Et surtout, quels sont les avantages d’ITIL ? Regardons cela de plus près.

Démarche ITIL : qu’est-ce que cela signifie ?

Encore un acronyme anglais ! ITIL est le sigle utilisé pour Information Technology Infrastructure Library qui peut se traduire en français par Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. Plus concrètement, ITIL est un référentiel mondial ou un ensemble d’ouvrages orientés processus recensant les « bonnes pratiques » pour le management et la gestion des systèmes d’informations (SI). Il est donc destiné aux entreprises qui délivrent des services informatiques à leurs clients (comme nous). Ce standard est également utilisé par des petites entreprises (TPE), des PME ou encore des grandes entreprises et/ou organisations publiques.

Méthode ITIL : à quoi servent ces bonnes pratiques ?

L’adoption des bonnes pratiques ITIL, présente de nombreux avantages. Les normes ITIL ne sont ni plus ni moins que des normes qualité pré-établies au niveau international apparentées aux normes ISO. Les bonnes pratiques ITIL pourraient être apparentées à un label qualité.

La préoccupation principale de l’ensemble de ces normes est la traçabilité. Faire appel à une entreprise de service numérique (ESN) qui met en pratiques les normes ITIL vous assure une entière transparence des actions menées sur votre parc informatique.

L’objectif d’ITIL est de vous assurer un niveau de qualité optimum pour votre système d’information, une expérience client (utilisateur) satisfaisante et d’éliminer les gaspillages (un peu comme la démarche lean). L’idée derrière cela est de faire en sorte que l’informatique soit au service de l’entreprise, et non l’inverse.

Quels sont les avantages des démarches ITIL pour les entreprises ?

Les nombreux retours des expériences clients démontrent aujourd’hui que l’adoption des bonnes pratiques ITIL assure aux utilisateurs des retours positifs pour l’ensemble de l’organisation :

  • Gain de temps ;
  • Réduction des coûts ;
  • Satisfaction des utilisateurs ;
  • Clarification des rôles et des responsabilités ;
  • Amélioration de la communication inter-services ;
  • Amélioration des processus IT de l’entreprise ;
  • Indicateurs de performance (KPI) mesurables ;
  • Compétitivité accrue ;
  • Diminution du nombre d’incidents ;
  • Optimisation des ressources informatiques / Nomenclature commune ;
  • Niveau de sécurité optimum ;
  • Capitalisation des données de l’entreprise ;

Chez MIXconcept, nous nous appuyons depuis bien longtemps sur les pratiques ITIL ce qui nous permet de fournir à nos clients des rapports mensuels consolidés et donc de les orienter dans le management et la gestion de leur systèmes d’informations.

Faire appel à une entreprise informatique ou une ESN adepte et certifiée des bonnes pratiques ITIL vous permettra de devenir acteur de votre SI plutôt que de le subir !

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