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prestataire informatique : 8 conseils pour faire le bon choix !

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Vous savez que la stabilité et la sécurité de votre système d’information (SI) sont primordiales pour assurer le bon développement de votre PME. Mais comment faire le bon choix face à la multitude de prestataires informatiques et d’entreprises de service numérique (ESN) ? Voici quelques conseils qui pourront guider votre choix.

1- Se renseigner sur l’expérience du prestataire informatique

Une entreprise informatique qui possède une longue expérience s’est heurtée à de nombreuses problématiques clients dans différents secteurs d’activité. Problématiques auxquelles elle a forcément apporté des réponses satisfaisantes pour perdurer… Elle devrait donc être plus à même de proposer les solutions les plus adaptées et de les faire évoluer au fil du temps. Une longue expérience dans le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information (SI) est toujours rassurant. Bien sûr, cela ne garantit pas le succès à 100%. Cela augmente juste vos chances de faire le bon choix.

2- Se renseigner sur la santé financière de l’entreprise

Votre prestataire informatique sera garant de la qualité, de la stabilité et de la sécurité de votre SI. Vous envisagez donc une collaboration pérenne et qui s’inscrit généralement dans la durée. N’hésitez donc pas à consulter des sites comme societe.com qui donnent de bons indicateurs sur la santé financière du prestataire consulté. Cela vous évitera des prises de risques inutiles. Vous pouvez par exemple regarder le bilan des trois dernières années, l’extrait K-Bis d’immatriculation, les attestations d’assurance…

3- Se renseigner sur les références clients du prestataire informatique

Vous prenez des références quand vous embauchez… faites en de même avec votre prestataire informatique. Une expérience dans le même secteur d’activité que le vôtre pourra vous rassurer. Votre prestataire aura déjà connaissance de vos obligations métiers, ses interventions et conseils n’en seront que plus adaptés. Vous pouvez aussi sonder votre entourage et votre réseau professionnel.

Au-delà de l’activité, quelle typologie d’entreprise le prestataire consulté a l’habitude d’accompagner (TPE, PME, PMI ? ETI ? … DSI interne…) ? Autrement dit, a-t-il une expérience significative d’assistance informatique et de conseil pour une structure semblable à la vôtre ?

4- Vérifier les certifications de la société

Les technologies que vous, et vos collaborateurs, utilisez au quotidien évoluent sans cesse… Votre prestataire est-il formé à ces outils ? Les techniciens qui répondront à vos demandes d’assistance ont-ils les qualités « d’experts » que vous recherchez chez votre futur partenaire informatique ? La société possède-t-elle des certifications spécifiques sur certaines technologies ? Etc.

5- Rencontrer les dirigeants… et les équipes !

Prenez le temps de connaître les dirigeants et les équipes de l’entreprise de service numérique choisie. On parle sans cesse de digitalisation des entreprises mais le facteur humain n’est pas à négliger. Deux entreprises partenaires qui partagent des valeurs communes auront bien plus de facilités à travailler ensemble.

6- Evaluer la méthodologie et le support client

support informatique prestataire informatique lyon

N’hésitez pas à participer à la rédaction du cahier des charges des prestations de votre support informatique. Veillez à ce que ses engagements en termes de réactivité face aux incidents techniques soient compatibles avec vos obligations métiers. Renseignez-vous sur les outils utilisés pour justifier ses interventions. La traçabilité de ses activités sur votre parc informatique doit être entièrement transparente.

7- Evaluer le process interne du prestataire informatique

Visitez éventuellement les locaux… Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’organisation mise en place pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Combien de techniciens compte la cellule d’assistance informatique ? Quelles sont les procédures mises en place pour le traitement d’une demande ? Y a -t-il un technicien dédié pour chaque client ? Combien d’incidents sont-ils capables de gérer au quotidien, dans le mois ? Etc.

8- Vérifier la cohérence du budget proposé par rapport aux services proposés

Que vous optiez pour une externalisation partielle ou totale, vérifiez la cohérence du budget proposé avec les prestations réalisées. Vous pouvez aussi ramener le coût global à un équipement ou à un utilisateur. Votre projection sera plus concrète. Mais ne vous focalisez pas non plus simplement sur le prix. Que se passerait-il par exemple si vous optiez pour le prestataire le moins cher mais que celui-ci ne soit pas en mesure de traiter vos demandes dans les délais impartis ?

Vous avez déjà fait un grand pas dans votre réflexion autour de l’organisation de votre SI : vous envisagez l’externalisation (au moins partielle). Souhaitons que ces quelques conseils vous auront aidé à choisir le BON prestataire informatique.

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