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Migration Cloud : ces idées reçues qui vous empêchent de franchir le pas

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Beaucoup d’entreprises ont déjà passé le cap de la migration vers le Cloud car elles en ont bien perçu les avantages : accès aux données à tout moment et depuis n’importe quel appareil, souplesse opérationnelle, coûts… Pourtant, parallèlement à ce constat, beaucoup de dirigeants mettent encore le « pied sur le frein » lorsqu’il s’agit de réfléchir à l’adoption du Cloud dans leur structure. Et ce, à cause d’idées reçues qui ont encore la « dent dure ». Il est temps d’enterrer les idées reçues sur la migration Cloud.

1- Le Cloud, ça coûte cher !

L’idée selon laquelle les solutions Cloud sont onéreuses est fortement répandue, notamment au niveau des TPE/PME. En réalité, bien plus qu’une dépense, il s’agit d’un investissement sur le long-terme, car le Cloud vous coûtera moins cher que l’achat et la mise en place d’un nouveau serveur.

De plus, si vos applications métier y sont stockées, vous serez contraints de financer les mises à jour régulières. Les solutions Cloud quant à elles présentent l’avantage de vous épargner la maintenance du serveur, aspect qui à tendance à vite faire grimper la facture. De cette manière, votre équipe informatique peut se concentrer sur le développement de la technologie de votre organisation, plutôt que sur du support.

« 14% des PME ayant opté pour le Cloud ont constaté une réduction des coûts d’au moins 20% dans les dépenses informatiques, contre seulement 3% de baisse pour celles qui n’utilisent pas le Cloud ».

Enfin, l’accès aux données depuis n’importe où et n’importe quel terminal vous permet d’encourager le travail collaboratif et permet également à l’ensemble de vos collaborateurs de gagner du temps… Et comme nous le savons tous, « le temps, c’est de l’argent ! ».

A lire : 5 avantages de Microsoft OneDrive pour les entreprises

2- Le Cloud, ce n’est pas sûr !

Vos infrastructures physiques ne sont pas intrinsèquement plus sûres ! Au contraire, le risque d’avoir une panne de votre serveur local est bien plus important que celui qui plane sur un centre de données (datacenter) qui bénéficie d’une équipe de maintenance sept jours sur sept.

La sécurité des données et des environnements de travail est une grande problématique pour toute entreprise, et c’est bien normal ! C’est pour cela que certains fournisseurs d’espaces Cloud vous assurent des normes de sécurité drastiques. Cette dimension est incontournable lors de votre choix de fournisseurs. Microsoft propose par exemple dans les services Office 365 des normes de sécurité redondantes et conformes aux exigences internationales. Les données stockées sur le Cloud seront toujours accessibles même en cas d’incident majeur ou de destruction accidentelle de vos infrastructures locales.

De plus, il y a toujours des craintes que la confidentialité et la protection des données n’est pas assurée dans le Cloud. Cette crainte n’est pas fondée. Vos données vous appartiennent. Les principaux fournisseurs de Cloud vous permettent de gérer les accès, de définir les droits, les restrictions, etc.

En revanche, il vous appartient de poser les bonnes questions afin de vous assurer que le fournisseur de solution Cloud propose un service répondant à vos besoins et à vos exigences en matière de sécurité. Demandez-leur par exemple comment les données sont contrôlées, l’usage qui est fait des données, la manière dont elles sont sécurisées… Autant de questions pour vous rassurer sur votre processus de migration vers une solution Cloud.

3- Migrer vers le Cloud, c’est tout ou rien !

Lorsque vous opérerez votre migration vers le Cloud, vous ne serez pas contraint de tout migrer d’un coup. Une migration peut se faire en plusieurs temps et vous pourrez évoluer par étapes en fonction de vos besoins et de vos attentes. Commencez par exemple par migrer le courrier électronique et les échanges de fichiers.

Cette procédure sera facilement applicable et adoptable par vos collaborateurs et n’impliquera plus l’utilisation d’un serveur essentiellement destiné à sauvegarder du courrier. Le Cloud hybride vous offre une solution cohérente pour ces premiers projets de migration. Pour assurer cette migration vers le Cloud, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une société informatique.

4- Les solutions Cloud sont des freins à la productivité !

Beaucoup de personnes pensent que le Cloud est un frein à la productivité. Pourtant, opter pour une solution Cloud, c’est bénéficier de la puissance des serveurs, programmes et technologies haut-de-gamme proposés par les fournisseurs. Vos données hébergées sur un espace Cloud bénéficient de l’expertise et de la sécurité de votre fournisseur, il sera comme une extension de vos équipes internes.

Au final, les avantages du Cloud sont nombreux : augmentation de la satisfaction employé, gain de temps (partage de fichiers facilité, moins d’interruptions de service, pas de maintenance…), réduction des coûts, possibilité de travailler hors connexion, accessibilité à vos espaces de travail 24h/24h…

59% des entreprises utilisant le Cloud ont constaté une amélioration significative de leur productivité, contre seulement 30% des autres.
Etude récente de Microsoft

5- La migration Cloud, c’est trop compliqué !

Une migration vers une plateforme Cloud reste un travail qui demande du temps et de l’organisation de la part de votre entreprise. En revanche, rappelez-vous que vous ne serez pas seuls dans ce processus ! Le but des entreprises tel que MIXconcept est justement de vous offrir un accompagnement tout au long de ce changement afin de vous guider.

Par exemple, chez MIXconcept, nous vous guidons à travers les étapes avec des informations et des conseils sur les configurations de pare-feu, les spécifications de proxy inverse, les options d’identité, les possibilités de migration, et une approche progressive pour les configurations hybrides. Nous avons élaboré plusieurs procédures possibles et, dans la plupart des cas, vous pouvez vous servir de vos outils et processus existants tout au long de la migration, de sorte que votre travail quotidien ne s’en trouve pas perturbé.

La migration vers le Cloud est un sujet qui peut effrayer les entreprises de par les nombreuses idées reçues qui l’entourent. Il s’agit pourtant d’une solution de pérennité et de sérénité pour votre activité ; l’occasion pour vous de repartir sur des bases saines, permettant à votre entreprise de se développer dans de bien meilleures conditions et dans un environnement adapté à ses besoins et objectifs, le tout en toute sécurité. Si vous rencontrez ce genre de problématique, vous pouvez faire appel à notre service de sécurité informatique à Lyon !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la migration vers le Cloud, nous vous proposons en tant que partenaire Silver Microsoft, de consulter l’eBook « Dix mythes sur la migration vers le Cloud – Ce qu’il faut vraiment savoir sur la migration vers Microsoft Office 365 » ainsi que cet ouvrage édité par TREND Micro (dont nous sommes également partenaires) qui nous ont permis d’étayer nos propos.

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