Le monitoring informatique se définit comme le processus qui a pour objectif de récolter des informations concernant les équipements et logiciels d’une entreprise donnée afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du parc informatique. Il s’agit également de procéder à l’optimisation du fonctionnement du SI à tous les niveaux. Le monitoring est un élément primordial pour le renforcement de la performance globale d’une entreprise.

A quoi sert le monitoring informatique ?

Le monitoring informatique est aussi appelée surveillance informatique et son but est de s’assurer de la disponibilité et de la performance des équipements informatiques composant le SI à tout moment.

L’optimisation de la performance de l’entreprise est un élément primordial pour mesurer de façon pointilleuse les niveaux de qualité et de fiabilité de l’ensemble du parc informatique (réseaux, serveurs, logiciels…). Il faut d’ailleurs préciser que le SI d’une entreprise, aussi performant et aussi sécurisé soit-il, n’est jamais à l’abri à 100% des attaques informatiques, d’où l’importance du monitoring informatique. En effet, le principal objectif est d’effectuer une veille permanente des ressources IT afin d’être alerté lorsqu’il y a d’éventuels dysfonctionnements et d’éviter d’être submergé par les problèmes techniques.

Le monitoring informatique est donc une aide à la décision en cas de problèmes comme l’atteinte à la protection des données personnelles des collaborateurs ou en cas de sinistre qui peut compromettre l’infrastructure du parc informatique.

Les solutions de monitoring avancées sont aujourd’hui nombreuses et offrent une vue en temps réel de l’état et du fonctionnement du parc informatique de l’entreprise afin de faciliter le travail de l’ensemble des collaborateurs. Les petits problèmes comme le manque d’espace de stockage, les retards de mise à jour ou encore les petits bugs divers ne seront plus des freins au bon fonctionnement quotidien de l’entreprise.

En outre, pour les structures qui ont un très vaste réseau informatique à gérer, les outils de monitoring informatique permettent de s’assurer de la fiabilité des outils et de l’inexistence de bugs nuisant au SI.

Quels sont les avantages du monitoring informatique ?

Il y a de nombreux avantages au monitoring informatique :

Une bonne gestion du réseau informatique de l’entreprise

L’intérêt du monitoring informatique est de faciliter la gestion du réseau informatique de l’entreprise. Il faut rappeler qu’il y a des enjeux colossaux, le réseau étant responsable de l’évolution de l’activité. En outre, le monitoring informatique est très rentable dans le sens où la performance du SI influence la bonne marche des activités courantes, ce qui permet de réaliser des économies. Mais la performance du réseau informatique à tous les niveaux dépend d’une supervision rigoureuse.

Possibilité d’intervention rapide

L’installation d’un logiciel de monitoring permet à l’entreprise d’effectuer une surveillance du réseau informatique 7 jours sur 7 et 24h/24. Cela permet d’observer en temps réel des dysfonctionnements et de programmer les réparations nécessaires ainsi que les mises à jour afin d’améliorer les performances informatiques. Le monde de l’informatique n’est jamais exempt de pannes et de bugs, que ce soit d’origine technique ou à cause d’attaques virus. Le monitoring permet de s’adapter à cette situation en étant proactif : les interventions curatives pourront alors être programmées sans délais quant aux interventions préventives, elles interviendront en complément du monitoring permanent.

Une supervision permanente du réseau

Le logiciel de monitoring permet une surveillance constante du parc informatique de l’entreprise. Lorsque l’on sait que le piratage et les tentatives de vols de données peuvent se passer à n’importe quelle heure, une surveillance permanente est de bon aloi. Le logiciel de monitoring est facile et rapide d’installation et permet de garder en permanence un œil sur les équipements et de procéder aux réparations dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Une meilleure sécurisation du système informatique

Les pannes dans l’infrastructure informatique d’une entreprise peuvent s’avérer très coûteuses dans le sens où il n’y a pas que le salaire de la société de maintenance et de dépannage à payer. En effet, les retards dans le travail causent aussi des pertes à l’entreprise et sont du temps perdu pour tous les collaborateurs. Pour pallier à cela, le logiciel de monitoring est particulièrement indiqué car il permet d’effectuer une veille et donc de régler les problèmes avant qu’ils n’arrivent et d’éviter les ruptures d’activités.

Pour faciliter le travail à distance

Avec l’évolution d’Internet et le boom des applis en Cloud, il est actuellement possible de travailler depuis n’importe quel endroit partout dans le monde. Cela favorise la mobilité des employés et également des travailleurs indépendants qui utilisent les données et outils des entreprises lorsqu’ils travaillent en dehors. Grâce au monitoring, le travail à distance est plus sécurisé et plus facile à gérer pour les entreprises. Ces dernières peuvent investir dans des solutions de gestion IT qui incluent des fonctionnalités de monitoring à distance afin de contrôler les ressources technologiques de façon efficace, pour l’administration du parc informatique mais également pour la prévention des failles de sécurité.

Recommended Posts