ZAC de la gare

49 Rte de l'Arbresle 69380 Châtillon

Contact

04 37 43 05 51

Les avantages du travail à distance pour les entreprises et les collaborateurs

Partager

Le travail à distance est une réponse aux profondes mutations sociétales, technologiques mais aussi et surtout aux changements de comportement des acheteurs. Ce nouveau mode de travail prend chaque année un peu plus d’ampleur : actuellement sur 26 millions de salariés français, 3 millions d’entre eux sont des télétravailleurs c’est-à-dire qu’ils travaillent depuis leur domicile au moins un jour par semaine.

Selon une étude réalisée par Randstad, 64% des salariés français se disent favorables au télétravail. Et ceux qui en ont fait le test sont quasi unanimes sur les avantages du travail à distance. Face à l’importance de ce phénomène, le droit du travail a donc cadré ces activités, rendues possibles notamment grâce aux progrès technologiques comme le développement des services de cloud computing et des outils collaboratifs. Grâce aux outils et au cadre légal adaptés, le télétravail est de plus en plus plébiscité par les employés et les employeurs eux-mêmes, conscients des nombreux avantages bipartites.

Les avantages du télétravail pour les employés

Des économies d’argent et de temps

Fini les embouteillages, le réveil anticipé, le temps perdu, le stress généré… Moins de temps perdu dans les transports… Le choix du télétravail vous dispensera de tous ces désagréments. Une fois prêt vous serez pleinement disposé à travailler sans avoir été pollué par un stress intempestif.

Plus d’autonomie et de responsabilités avec le télétravail

Opter pour le télétravail vous conférera par nature plus d’autonomie. A vous de mettre en place une organisation optimale qui vous permettra d’allier temps de vie professionnels et personnels. Vous pourrez organiser vos journées pour concilier avec plus de liberté votre vie de famille, vos enfants… sans oublier bien sûr vos obligations liées à vos activités salariées. En vous accordant ce mode de travail, votre employeur vous signifie toute sa confiance dans votre faculté à vous « autogérer ».

Le télétravail pour une meilleure productivité

Le travail à distance vous exonèrera des trop nombreuses heures passées dans les transports, des réunions plus ou moins productives, des discussions entre collègues sur le résultat du dernier match de foot ou le dernier épisode de la série du moment… Ces distractions chronophages n’auront plus lieu d’être. Vous serez donc pleinement concentré sur votre cœur de métier et vous vous assurerez alors une journée de travail plus productive.

Le télétravail présente aussi un énorme avantage en situation de crise, notamment dans les cas d’urgence comme les épidémies qui peuvent paralyser toutes les activités et contraindre chacun à rester chez soi. Cela a été le cas avec le COVID-19 qui s’est répandu partout dans le monde. Pour continuer à travailler même confinés, de nombreux travailleurs ont adopté le home office. Grâce aux outils collaboratifs et autres technologies modernes, le télétravail permet de travailler aussi efficacement qu’au bureau.    

Travailler avec les bons outils

Travailler à distance signifie être équipé d’outils adaptés. En effet, le développement des solutions Cloud vous permet d’avoir accès à tout moment et en tout lieu à vos documents de travail. Au-delà de l’aspect pratique que cela représente, ces offres cloud vous assurent des outils perpétuellement mis à jour.

Avec Microsoft 365 par exemple, l’espace de stockage OneDrive permet de procéder à l’enregistrement des fichiers de l’entreprise en toute sécurité, d’y avoir accès et de les partager à n’importe quel moment et ce, depuis n’importe quel appareil. Le travailleur à distance peut se servir de Onedrive comme d’un bureau en ligne accessible à tout moment et à n’importe quel endroit. Cet outil met aussi à disposition un service de messagerie instantanée pour communiquer facilement avec les collaborateurs et les clients, même en plein déplacement professionnel et ce, grâce au Cloud.  

De plus, la plateforme de collaboration Microsoft Teams est un outil très adapté au travail d’équipe à distance notamment en permettant d’organiser des réunions, de partager des fichiers et de faire des conversations en ligne. 

Microsoft Office 365 est donc l’outil idéal pour le télétravail, avec sa gestion facilitée des fichiers, des réunions internes et des rendez-vous clients. Il propose aussi tous les éléments relatifs à la gestion des ressources informatiques, des tâches et de l’information de l’entreprise grâce à une seule interface.   

Un travail encore plus collaboratif

Paradoxalement, le fait de travailler à distance vous offre des solutions collaboratives bien plus efficientes que sur votre lieu de travail. Les outils mis à votre disposition sont conçus pour répondre à ces attentes de travail distant. Travailler à distance ne signifie en aucun cas « travailler seul », bien au contraire.

Tout est pensé pour faciliter les interactions efficaces, la collaboration, et la coédition de documents. Certains télétravailleurs optent pour l’aménagement d’un espace bureau dans leur propre domicile, mais vous pouvez également, comme beaucoup de personnes en télétravail, travailler dans des espaces de coworking, très en vogue depuis quelques années maintenant. Ces espaces de coworking permettent d’exercer vos activités de travailleur distant tout en retrouvant une ambiance d’entreprise avec multitude de bureaux et collègues (ambiance qui pourrait manquer à certains qui ont opté pour le télétravail à domicile).

Les avantages du télétravail pour les entreprises

Moins de temps perdu dans les trajets

La plupart des entreprises ayant opté pour le travail à distance ont bien noté que la suppression des temps de trajets pour leurs collaborateurs concernés leur conférait par conséquent plus de temps effectif pour travailler et avancer les dossiers en cours.

Gain de productivité des employés grâce au télétravail

De nombreuses études le prouvent : des salariés détendus sont bien plus productifs. En effet non pollués par des problématiques chronophages comme les temps de trajets, les bouchons… Désireux de prouver qu’ils peuvent travailler à distance, ou gérer leurs horaires, les collaborateurs travaillent de manière plus efficace et donc plus productive. Diverses études ont montré que le télétravail augmente la productivité des employés d’une entreprise de 25% en moyenne.

Réduction des coûts pour l’entreprise grâce au travail à distance

Opter pour le travail à distance vous permettra de faire des économies notamment en termes de place : bureau moins grands, moins d’investissements mobiliers… On remarque aujourd’hui que bon nombre d’entreprises qui achètent ou construisent de nouveaux bureaux ne prévoient pas autant de place qu’ils ont d’employés ; ils savent très bien qu’une partie de leurs effectifs travaillent maintenant à distance et/ou sont en déplacement. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’augmenter leurs effectifs sans devoir agrandir la taille de leurs locaux.

Moins de turn-over

Si le télétravail est un facteur de productivité grâce à la diminution des temps de trajet, à la limitation des facteurs de stress… il est de ce fait un facteur d’épanouissement professionnel pour les collaborateurs. Ces derniers seront donc moins enclins à quitter l’entreprise. En offrant des horaires plus flexibles aux employés, ces derniers sont plus “heureux”, moins fatigués ce qui booste leur moral tout en augmentant leur bien-être mental et physique. Le télétravail contribue ainsi à limiter le turnover et à fidéliser davantage les salariés d’une entreprise et les équipes.

Pour conclure

Le récent plébiscite du télétravail n’est donc pas le fruit du hasard. Les avantages bipartites qu’il peut offrir sont considérables. Il convient néanmoins de nuancer ce propos. Le télétravail n’est profitable que lorsqu’il est bien préparé : entreprises et collaborateurs doivent définir un périmètre d’action bien précis, ce mode de travail ne doit pas être systématiquement proposé.

En situation de crise cependant, il apparaît que le télétravail est la solution la plus efficace pour permettre autant aux entreprises ainsi qu’aux employés de maintenir leur activité et à l’économie de rester à flots. Bien que certaines structures soient encore sceptiques quant à sa mise en place, les chiffres montrent que le travail à distance est efficace et productif, à la seule condition d’être mis en œuvre dans les normes.    

Le salarié doit en effet être capable de distinguer les temps de vie professionnels et personnels, et qu’il démontre de fortes qualités organisationnelles. De plus, l’employeur devra mettre à disposition de ses collaborateurs distants des outils de travail adaptés et faire de la sécurité de son système d’information une priorité absolue !

Partager

Sign Up for Our Newsletter

Get weekly email containing tips about construction and everything relating with it

Zero spam. You can unsubscribe anytime