Vous avez probablement tous déjà entendu parler du portail office 365 mais vous ne savez peut-être pas précisément ce qu’il contient. Permettez-moi de vous faire une petite piqûre de rappel.

1- Qu’est-ce que le portail Office 365 ?

Le portail Office 365 rassemble tous les services disponibles pour les entreprises dans les abonnements Microsoft Office 365. Ce sont des outils collaboratifs disponibles partout, tout le temps… Cette suite comprend par exemple des logiciels de bureautique et des solutions de stockage et de partage de fichiers online…

La volonté de Microsoft est de proposer aux entreprises, quelles que soient leurs taille (petites entreprises, PME, grands comptes…), des outils leur permettant de répondre à leurs nouvelles attentes : les collaborateurs disposent, avec les services en ligne d’Office 365, d’applications favorisant le travail en équipe, d’outils adaptés aux problématiques de mobilité ainsi que de services favorisant la mise en place et la gestion de projets.

Le portail office 365 évoluera en fonction des applications que les utilisateurs auront téléchargés pour compléter les outils de base (ex : Teams, Yammer qui est un réseau social d’entreprise, To do, Planner, etc.).

Il vous est possible d’acquérir la suite Office 365 dans son intégralité ou de choisir les applications de manière indépendante (principe de licence). Office 365 peut être installée sur Mac, PC ainsi que des appareils mobiles (smartphones, tablettes…).

{{cta(’65f278f1-a496-409c-8bea-4c1fd308ced6′)}}

2- Quelles sont les principales applications du portail Office 365 ?

OneDrive Entreprise

C’est un espace de stockage « Cloud ». Chacun des utilisateurs d’Office 365 dispose 1 To de données. Ce service cloud permet d’avoir accès aux documents qui y sont stockés, partout, tout le temps et depuis n’importe quel appareil. OneDrive Entreprise dispose de différentes offres détenant chacune des fonctionnalités et un tarif différent.

Dans cet espace individuel, l’utilisateur pourra tout de même collaborer. Grâce aux systèmes de gestion des droits d’accès il est possible de partager, gérer, co-éditer et modifier un document avec d’autres utilisateurs autorisés.

Comme son nom l’indique, OneDrive Entreprise a été conçu pour l’entreprise à l’inverse de OneDrive. Il répond donc aux exigences de sécurité et d’accessibilité.

SharePoint Online

SharePoint Online a été pensé pour la collaboration. Les utilisateurs pourront créer des sites d’équipe, de projets, de services (par exemple, enregistrement de tous les documents pour l’expert-comptable)… Ces sites sont de véritables espaces de travail collaboratifs où chacun des utilisateurs concerné et autorisé pourra consulter, créer, ou modifier des documents. Ces documents seront automatiquement sauvegardés sur l’espace Cloud OneDrive. Le partage d’informations est ainsi grandement facilité !

Exchange

C’est plus qu’un service de messagerie ! Les utilisateurs disposent, via l’interface d’Outlook, de leur service de messagerie professionnelle mais aussi de leurs bases de données contacts et de leur(s) calendrier(s), de leur(s) liste(s) de tâches…

Cet outil est également très enclin à la collaboration. Vos utilisateurs pourront partager une base de données « Contacts » commune à l’entreprise, partager leur(s) calendrier(s) et facilement inviter des utilisateurs internes ou externes à participer à des réunions…

Article connexe : 5 raisons de faire appel à MIXconcept pour votre messagerie pro

Teams

C’est une plateforme collaborative dédiée à la communication en temps réel. Microsoft Teams est reliée à toutes les applications Office 365. Un groupe de travail Office 365 formera une équipe dans Teams. Sur cette plateforme, chacun des membres de l’équipe pourra travailler et collaborer sur des documents grâce aux liens directs entre les sites de travail SharePoint, la messagerie Exchange…

Cette plateforme réunit en un seul endroit toutes les conversations, contenus et applications d’une équipe de travail.

Skype Entreprise

Les réunions et échanges des collaborateurs pourront également se faire grâce à l’interface de Skype Entreprise. Cet outil offre un service de messagerie instantanée mais également la possibilité de passer un appel audio et/ou vidéo, d’organiser des visio-conférences et de « partager son bureau »… Plus besoin de mobiliser des collaborateurs distants pour interagir sur un support. Tout peut maintenant se faire directement depuis le portail Skype Pro.

Pack Office

Les abonnements Office 365 offrent également la possibilité de disposer des licences du Pack Office : Word, Excel, PowerPoint… Ces outils bureautiques de base seront en plus régulièrement mis à jour. Les utilisateurs bénéficieront toujours de la dernière version disponible.

3- Le portail office 365 vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider !

Si vous avez encore des questions sur Microsoft Office 365 et que vous ne savez toujours pas quelle version choisir, notre entreprise informatique (partenaire Microsoft depuis de nombreuses années) est là pour vous conseiller. Bien évidemment, nous serons en mesure de prendre en charge l’installation et la gestion d’Office 365 pour votre compte. En choisissant les bons logiciels et en optimisant votre infrastructure informatique, vous améliorerez à coup sûr les performance de votre organisation.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur Office 365, je vous invite à télécharger le guide ci-dessous.

Recommended Posts