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TMA, TMM : les deux grands types de maintenance informatique

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Vos infrastructures et parcs informatiques prennent de plus en plus de place dans le quotidien de votre entreprise. Ces outils sont indispensables au bon fonctionnement de votre structure. Vous avez forcément une solution de maintenance, interne, externe, ponctuelle, contractuelle… Si vous avez, ou allez opter pour l’externalisation informatique, voici un zoom sur les deux grandes catégories de maintenance informatique, qui ont chacune un objectif différent.

1 – La Tierce Maintenance Matérielle (TMM)

Qu’est-ce que la TMM ?

La tierce maintenance matérielle (TMM) revient à externaliser à un prestataire spécialisé, différent du constructeur de matériel, la maintenance de vos équipements informatiques (hardware) : PC / ordinateur, tablettes, périphériques, serveurs…

Votre prestataire informatique assurera alors des missions d’assistance curative, préventive et évolutive. Certaines actions peuvent être effectuées à distance, d’autres non.

La maintenance curative

L’assistance curative répond à la demande d’un utilisateur : celui-ci relate un dysfonctionnement matériel au technicien informatique de la cellule d’assistance HelpDesk qui met alors tout en œuvre pour rétablir le matériel concerné.

La maintenance curative permet donc la remise en état, la réparation (ou le dépannage) d’un matériel informatique défectueux, à l’inverse de la maintenance préventive qui comme son nom l’indique a pour objectif de faire de se prémunir contre tout potentiel risque.

La maintenance préventive et la maintenance évolutive

La maintenance préventive et évolutive consiste à visiter, auditer le parc informatique régulièrement. De cette façon le prestataire peut agir en amont, anticiper les évolutions nécessaires de votre parc et assurer la stabilité du système d’information.

Article connexe : Les différents niveaux de maintenance informatique

2 – La Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Qu’est-ce que la TMA ?

La tierce maintenance applicative – appelée plus communément TMA – revient quant à elle, à externaliser à un prestataire extérieur spécialisé (indépendant de l’éditeur) l’assistance utilisateur de vos applicatifs métiers (software). Vous pouvez lui confier tout ou partie de la maintenance des applications.

Votre prestataire répondra aux demandes utilisateurs relatives aux logiciels déployés dans votre entreprise. Le prestataire en charge de votre TMA sera directement en lien avec les éditeurs de logiciels. Il assurera également des missions de maintenance curative en répondant et en solutionnant un dysfonctionnement sur vos applicatifs métier, et des missions d’assistance préventive et évolutive en anticipant et en assurant par exemple, l’installation de mises à jour impératives au bon fonctionnement de vos logiciels.

Quels sont les avantages de la TMA ?
  • Amélioration de la satisfaction des utilisateurs ;
  • Amélioration de la performance et de la productivité de l’entreprise (les équipes internes peuvent se concentrer sur ce qu’elles savent faire le mieux) ;
  • Maîtrise des coûts alloués à l’informatique (en professionnels qu’ils sont, les techniciens seront en mesure d’anticiper et de prévoir les potentiels besoins/changements) ;
  • Maîtrise de la qualité & expertise (le niveau de service attendu est contractualisé dans un document, le prestataire de maintenance informatique a un processus bien établi ce qui lui permet de garantir un haut niveau de qualité).

Côté emploi : Témoignage de Sébastien Pardon, notre nouveau responsable technique

Les avantages de l’externalisation informatique pour les entreprises sont nombreux : expertise, qualité, flexibilité, maîtrise des coûts… Dans les deux cas (TMA ou TMM), la préoccupation principale de votre prestataire informatique ou votre entreprise de services du numérique (ESN) sera d’assurer la satisfaction de vos utilisateurs. Le but étant qu’ils ne soient pas « pollués » par des questions et dysfonctionnements de leurs outils et de ce fait le plus productif possible.

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