De nos jours, avoir une messagerie professionnelle au sein d’une société est un impératif ! L’utilisation d’adresse mail gratuite, que ce soit via des messageries grand public (comme Gmail, Yahoo, etc.) ou celle du fournisseur d’accès à internet (SFR, Orange…) est encore un fléau très important au sein des TPE. Au-delà de l’image non représentative de votre professionnalisme que cela véhicule, vous courrez d’autres risques… Si vous n’avez pas été sensible à nos arguments sur la professionnalisation de votre communication, les arguments suivant vous feront peut-être enfin passer le cap !

Créer une adresse mail professionnel à moindre coût

Avoir une adresse mail professionnelle ne nécessite pas l’utilisation de grands moyens. Vous avez la possibilité d’obtenir une adresse mail pour votre entreprise avec une budget réduit.

Acheter un nom de domaine

Ne vous fourvoyez pas… L’acquisition d’un nom de domaine n’est pas réservée aux grands groupes ! Aujourd’hui certains fournisseurs vous proposent des solutions d’enregistrement de votre nom de domaine pour moins de 10 € par an… Si le coût était votre frein… ça y est, il n’en est plus un !

Pour acheter un nom de domaine, vous n’avez pas besoin d’utiliser grands moyens. Aujourd’hui, il existe un marché composé d’un nombre incroyable de noms de domaine. Acquérir et enregistrer son nom de domaine est un processus très simple. Vous devez juste vous adresser au fournisseur adéquat et respecter les différentes étapes à suivre. Pour acheter le nom de domaine adéquat, vous devez définir vos besoins, vérifier que le nom de domaine choisi est disponible et vous diriger vers le bon hébergeur (bureau d’enregistrement).

Avoir une adresse mail unique

Votre nom de domaine est unique et vous appartient… aucune autre structure ne pourra donc en faire l’acquisition. Et l’inverse est valable aussi, si vous êtes en phase de réflexion pour votre nom de domaine, testez vos préférences sur les sites dédiés : le choix s’imposera peut être de lui-même.

De plus, pour avoir un nom de domaine propre à vos activités permettra de vous démarquer de vos concurrents. Juste avec ce nom de domaine, le prospect ou le client aura déjà une idée globale des services ou du contenu que vous proposez. Il s’agit de l’un des éléments qui permettront de vous distinguer dans la masse des prestataires disponibles sur internet. Votre entreprise aura donc sa touche personnelle même dans les adresses mails !

Pourquoi ne pas utiliser un service de messagerie gratuit ?

Pour une entreprise, utiliser une adresse mail professionnelle gratuite n’est pas la meilleure option. Découvrez les raisons !

Protection de vos données

Même si les tendances tendent à évoluer avec l’entrée en vigueur du RGPD, sachez que certains gros faiseurs de messagerie gratuites s’octroient le droit de « lire » et analyse tous vos messages électroniques

Cet état des choses n’est pas avantageux pour votre entreprise. Dans une société, toutes les données ont une importance capitale et doivent être protégées contre une intrusion externe. Par les mails, vous discutez avec vos clients et ils vous transmettent des informations personnelles. Vous avez donc le devoir de sécuriser ces données pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

De même, certaines discussions entre vos collaborateurs et les partenaires se font via votre service de messagerie. Utiliser une messagerie gratuite augmente les risques d’intrusions malveillantes et le vol d’informations sensibles de votre entreprise. En utilisant un service de messagerie payant, vous disposez des armes pour protéger toutes vos informations et d’empêcher que les concepteurs de messagerie aient la possibilité de lire vos différentes conversations.

Un filtre anti-spam inefficace

Utiliser un service messagerie gratuit n’est pas adapté à une utilisation professionnelle. Les filtres anti spam et mails malveillants sont beaucoup moins performants que sur un service professionnel. Cet argument a d’autant plus de poids lorsqu’on sait que 91% des attaques pirates subies pas les entreprises proviennent de e-mails reçus !

D’après les sondages réalisés, les chiffres répertoriant les attaques malveillantes à l’égard des TPE et PME sont toujours en croissance. Ces entreprises peuvent être victimes de différentes types de cyberattaques. Les menaces les plus courantes sont le malware, le ransomware et le virus. Il s’agit d’infiltrations malveillantes ayant pour but de voler vos informations sensibles, de prendre en otage les données de votre entreprise et d’exiger une rançon pour leur décryptage ou encore l’envoi d’un programme chargé de détruire vos fichiers.

Quelle que soit la forme de la cyberattaque, il s’agit d’un fléau contre lequel vous devez lutter et vous protéger. La sécurisation de vos données passe essentiellement par l’abandon d’une adresse mail professionnelle gratuite, l’installation des pare-feux et des logiciels antivirus pour la détection et la suppression des infections qui surviendront au sein de votre système informatique.

 

Il est peut être temps de changer de messagerie … si vous êtes enfin convaincu de la nécessité d’utiliser un service de messagerie professionnel, sachez que notre entreprise informatique située près de Lyon peut vous accompagner.  Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter directement ou bien à consulter notre coffre de conseil en informatique.

Si vous ne l’êtes pas encore, je vous invite sans plus attendre à télécharger notre eBook sur l’importance de professionnaliser ses outils de communications pour les TPE.

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