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Assistance informatique externalisée : ma société en a-t-elle besoin ?

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La question de la mise en place d’un contrat de maintenance informatique externalisée pour les entreprises, intervient le plus régulièrement suite à des événements marquants : cyberattaque, panne du réseau informatique, perte de données… On s’aperçoit avec un peu de recul que ces événements auraient le plus souvent, pu être évités, minimisés ou appréhendés de façon plus sereine avec l’aide d’un prestataire extérieur. Certains signes sont très révélateurs d’un besoin d’assistance informatique… En voici quelques uns !

1- Mon entreprise grandit vite…

Vous avez peut-être démarré seul, mais aujourd’hui vos équipes grandissent et vos besoins en solutions informatiques matérielles et logicielles aussi… Quels logiciels ou outils choisir ? Comment sécuriser convenablement ce flux de données croissant ? Quelles solutions matérielles sont les plus adaptées à mes obligations métier ? Comment structurer mon parc informatique ? Toutes ces questions pourront trouver réponse grâce aux conseils avisés d’une entreprise experte…

2- Je souhaite optimiser mes investissements informatiques

La constitution d’un parc informatique est souvent un véritable investissement financier pour les entreprises. Faire appel à une entreprise de service du numérique (ESN), et notamment un guichet informatique, permet d’obtenir des conseils avisés et objectifs afin d’exploiter au mieux les infrastructures informatiques existantes et les faire évoluer au rythme des besoins de votre entreprise.

3- J’ai investi dans des logiciels et matériels performants, j’ai besoin de former mes collaborateurs

Une tendance très française est que les logiciels mis à disposition sont très souvent sous-exploités. Au-delà de la frustration que cela peut générer c’est surtout une perte de productivité pour l’entreprise. Des collaborateurs bien formés, monteront en compétences et en efficacité.

4- Je suis très régulièrement victime de pirates informatiques

La cybercriminalité est aujourd’hui un véritable fléau pour les entreprises, notamment pour les PME qui sont de plus en plus sujettes à des cyberattaques. Mais ce n’est absolument pas une fatalité. S’entourer d’un partenaire expert pour mettre en place une politique de sécurité informatique et des processus de sécurité adaptés limiteront grandement les risques.

5- L’informatique, je me débrouille mais ce n’est pas mon métier !

Vous avez raison… Certaines ESN le font d’ailleurs très bien ! Quand est-ce que votre entreprise gagne-t-elle le plus ? Quand vous perdez un temps fou à jouer à “l’informaticien”, ou quand vous êtes sur votre terrain de prédilection ?

6- Je voudrais que mes collaborateurs ne soient plus « pollués » par des dysfonctionnements informatiques pour qu’ils gagnent en productivité

« Allo, je n’arrive plus à imprimer… », « Allo je ne reçois plus mes emails… » ou encore « Allo mon poste de travail ne démarre pas… ». Toutes ces demandes peuvent être traitées rapidement par une cellule d’assistance externalisée. Vos collaborateurs ne perdront plus de temps à essayer de trouver par eux-même “la moins pire” des solutions, ils se déchargeront sur une équipe compétente et des techniciens spécialisés qui leur permettra de se concentrer sur leur cœur de métier.

7- Mon équipe informatique interne est énormément sollicitée pour des problèmes “basiques”

Vous aviez confié à votre équipe informatique interne de nombres missions… Mais surtout le développement de projets stratégiques pour votre entreprise. Cependant, vos utilisateurs monopolisent cette équipe interne pour des missions d’exploitation “basique” du système d’information. Dans ce cas, externaliser tout ou partie de l’exploitation et la gestion de votre SI semble une nécessité. Vous pouvez par exemple externaliser uniquement les missions d’assistance utilisateurs, vos équipes internes seront alors focalisées sur leurs projets initiaux et les actions à plus forte valeur ajoutée.

8- Je voudrais avoir une idée concrète et anticipée de ce que me coûte mon parc informatique chaque année

L’avantage de faire appel à un service informatique externalisé est la possibilité pour vous de maîtriser vos coûts. Les prestations d’assistance informatique feront par exemple l’objet de forfaits annuels ou mensuels et les audits et visites curatives ou préventives sur site vous permettront d’optimiser vos coûts et surtout de les anticiper.

Voilà 8 signes qui prouvent que vous avez besoins d’un service informatique externalisé. Cette liste est bien sûr non exhaustive… mais si vous avez d’ores et déjà coché un ou plusieurs point(s), n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise dont c’est le coeur de métier (comme nous par exemple).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principaux challenges des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre, n’hésitez pas à télécharger notre eBook ci-dessous.

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