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Contrat de maintenance informatique : 7 points à vérifier !

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Les offres de contrats de maintenance informatique sont nombreuses. Afin d’aiguiller les Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI) ou les dirigeants d’entreprise dans leur choix de contrat de maintenance partielle ou totale, il convient de mettre en exergue les points de vigilance que devrait contenir le « contrat idéal ». En effet, lorsque vous optez pour l’externalisation de la gestion de votre système d’information (SI), les attentes sont multiples. Fort de notre expérience, nous savons que la volonté première de nos clients, très souvent des dirigeants de sociétés, est justement de ne « plus entendre parler de son informatique ». Voici 7 points à vérifier avant de signer votre contrat de maintenance informatique.

1- Le contrat de maintenance informatique prévoit-il l’administration et la gestion des serveurs ?

Votre prestataire de services informatiques prévoira de gérer les opérations quotidiennes de votre entreprise telles que les sauvegardes, la création des comptes utilisateurs, leur accès au réseau, aux périphériques….

2- Prévoit-il l’assistance de vos utilisateurs ?

Votre prestataire informatique offrira alors un support d’assistance que vos utilisateurs pourront solliciter pour toute demande par mail ou par téléphone. Grace à des outils de prise en main à distance, la grande majorité des demandes seront clôturées rapidement et ne nécessiteront pas d’intervention sur le site de la société. Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre article sur les différents niveaux de maintenance informatique.

3- Le contrat de maintenance informatique prévoit-il des délais d’intervention ?

Assurez-vous que selon la nature de l’incident et son degré d’urgence, l’entreprise informatique pourra vous assurer une intervention dans un délai convenu et établi contractuellement. Les délais d’intervention varient bien évidemment en fonction du problème rencontré et du niveau de maintenance requis pour y remédier.

4- Stipule-t-il une obligation de traçabilité envers le client ?

Assurez-vous que l’entreprise spécialisée choisie dispose d’outils de traçabilité qui vous permettront de suivre les interventions réalisées sur votre parc informatique. La qualité de sa prestation en dépend grandement !

5- Le contrat de maintenance informatique prévoit-il des interventions préventives ?

Au-delà de ses interventions curatives, le prestataire informatique peut planifier un calendrier de visites préventives sur le parc informatique. Ces interventions permettront d’anticiper les évolutions du parc en fonction des objectifs de croissance et des évolutions technologiques. A noter que le prestataire peut offrir différents types de maintenance : évolutive, préventive ou curative. Pour pallier aux litiges éventuels, le contrat doit stipuler la nature des interventions.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur les deux grandes catégories de maintenance informatique.

6- Prévoit-il collaboration éventuelle avec les constructeurs de matériels et les éditeurs de logiciels ?

Certaines entreprises informatiques choisissent de mettre en place un « guichet unique ». Dans ce cas de figure, le prestataire sera votre interlocuteur privilégié. Il prendra contact avec les autres prestataires (fabricants de matériel informatique, éditeurs de logiciel…) intervenant sur votre parc informatique et prendra en charge la coordination des interventions.

7- Comment le tarif est-il établi ?

Votre prestataire de services informatiques vous propose-t-il un taux horaire ? Un tarif par équipement ? En fonction des besoins, de la présence éventuelle d’une équipe informatique… le mode de tarification proposé peut grandement varier d’un prestataire à l’autre.

L’ensemble du cadre d’intervention doit être précisé contractuellement. Ce périmètre devra être définit conjointement entre le client en demande et le prestataire informatique sollicité. Votre contrat de maintenance doit répondre à ces grands d’exigence. Ne perdez pas de vue que votre prestataire informatique est un véritable partenaire. Partenaire que vous solliciterez pour toutes les évolutions de votre entreprise ; il doit donc être performant, à l’écoute et surtout assurer un rôle de conseil afin de vous accompagner dans tous les schémas évolutifs que votre parc informatique pourra prendre.

N’hésitez pas à solliciter notre entreprise informatique pour en savoir plus. Nous intervenons principalement autour de Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi dans toute la France.

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